Site officiel - wildenstein.fr
Chers internautes, Le site internet de notre commune vous invite à découvrir toutes les facettes de Wildenstein. Ce portail numérique enrichi vous donne directement accès à l'ensemble des informations relatives à l'histoire et à la vie de notre village. Véritable outil au service des Wildensteinois, ce site vient compléter le dispositif communal pour être au plus près de leurs attentes. Ainsi, en quelques clics, retrouvez toute l'actualité...
Contactez la mairie
Place de la Mairie
68 820 Wildenstein
Tél : 03 89 82 28 47
Contact email / Horaires
Lundi 25 novembre 2024
Wildenstein
7°C  couvert
Vent 14 km/h Humidité 85 %
Labels

Chapelle Saint-Bernard

Chapelle pour la mémoire du fils du Maréchal De Lattre de Tassigny:

Lors d'une visite à Wildenstein, le colonel Crespin avait dit en gravissant le sentier du Pourri-Faing «il devrait y avoir ici une chapelle ». Quelques semaines plus tard, le commandant Cheveau, chargé des travaux à la caserne Lefèbvre à Mulhouse, fit porter un plan établi par un de ses amis, l'architecte Charles Muller, à Madame la Maréchale de Lattre de Tassigny et ainsi commencèrent les travaux de la chapelle, et ce dès le printemps 1954. 

Les pierres furent taillées une à une par un jeune soldat originaire de La Bresse, Mr Marcel MENGIN, tailleur de pierres de son état. 

Les pierres de grès rose furent apportées de Rouffach pour élever l'autel et daller les marches. 

L'autel étant face au peuple, on avait prévu une croix de procession et juste derrière, trois pierres plus importantes furent placées à intervalles réguliers:

      - sur celle du centre fut gravée la phrase de Saint-Jean «la plus grande preuve d'amour est de donner pour ceux qu'on aime»

 

      - à gauche, «aux soldats de la 1ère Armée Française morts pour la libération de l'Alsace et à leur général de Lattre De Tassigny»

 

         - à droite, les dates essentielles de la libération: «Provence août 1944 - Le Rhin      novembre 1944 - Colmar 2 Février 1945 - Rhin et Danube, la victoire 8 Mai           1945 »

 

Inauguration:
L'inauguration et la bénédiction de la chapelle eurent lieu le 23 Juillet 1955 et elle prit le nom de Notre Dame de la Joie. 

Cette chapelle a été rénovée par le Souvenir Français du Canton de Saint-Amarin et réinaugurée lors d'un office religieux le 20 Août 2004, jour de la Saint Bernard. 

Tous les ans à cette date, sera célébré une messe en l'honneur du fils du Maréchal de Lattre De Tassigny tombé en Indochine, à Ninh-Binh le 30 Mai 1951.