Situé à la porte des Vosges (die Vogesen), dans le Massif-Vosgien, la commune de Wildenstein fait partie de la région historique et culturelle d'Alsace (Elsass) et se trouve plus exactement au sud, c'est à dire en Haute-Alsace. (Ober-Elsass)
Au 18ème siècle, le village était désigné comme étant "die Glasshütte hinter Wildenstein" (la verrerie derrière la pierre sauvage), c'est à dire la verrerie derrière "le piton rocheux" sur lequel a été édifié le Château de Wildenstein. Aujourdh'ui ce lieu est aussi appelé Schlossberg, mais fait partie de la commune de Kruth et se distingue ainsi du village de "Wildenstein".
Il est un des villages le plus élevé de la Vallée de la Thur (Thurtal). Son altitude varie entre 543 m. pour le plus bas et 1303 m. pour le plus haut. Le centre du village s'élève au alentours des 571 m d'altitude.
Un tronçon de la route des Crêtes empiète sur le territoire communal et le col du Bramont permet de rejoindre la cité vosgienne de La Bresse.
Sa situation est privilégiée et place notre commune à :
> 30mn de Thann > 15mn de la Bresse > 45mn de Mulhouse
Administrativement la commune fait partie de la région Grand Est qui inclut le département du Haut-Rhin (68), l’Arrondissement de Thann-Guebwiller, le Canton de Cernay, la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin et le Pays Thur Doller.
Les habitants sont appelés les Wildensteinois et les Wildensteinoises. Depuis 1800 le nombre d'habitant est passé de 435 à 180 en 2017.