En 1699, des maîtres-verriers venus du Sundgau s’associent pour fonder une verrerie au fond de la vallée de la Thur.
Autour de cette verrerie se forma un village qui porta longtemps le nom de Glashütte. Ses habitants furent de même appelés « d’Glasser ». Les trois villages de la haute vallée (Fellering, Oderen et Kruth) virent d’un mauvais œil cette colonie d’étrangers à laquelle l’Abbaye de Murbach avait concédé pour l’exploitation de sa verrerie, par bail à longue échéance, les droits usagers de ses forêts dont eux avaient jusqu’alors la jouissance exclusive.
Aussi les débuts de l’entreprise furent modestes. Plus tard les verriers arrivèrent à une certaine aisance, eurent chevaux et voitures, pour transporter leur marchandise jusqu’en Forêt-Noire et en Franche-Comté.
Pendant de nombreuses années les verriers portèrent dans des hottes les produits de leur fabrication (carafes, bouteilles et verres) qu’ils vendaient au fil d’un périple de plusieurs semaines.
Après la révolution, à qui appartiendront les pâturages et les forêts jusqu’ici biens seigneuriaux ? Pour Fellering, Oderen et Kruth, Wildenstein devait être exclu du partage. Mais les verriers ne se laissèrent pas déposséder. Par ordonnance du Préfet du Haut-Rhin en date du 12 décembre 1816, Wildenstein obtient des terres proportionnellement à sa population tout comme les autres communes de la haute vallée de la Thur.
Sous la direction de la famille KIENTZY, Wildenstein tourne une page de son histoire. Avant de cesser son activité en 1884, la verrerie, établissement unique en Alsace, invente les tuiles en verre servant à l’éclairage des mansardes et des greniers (invention présentée à l’exposition nationale de Paris en 1849).
Zéphirin KIENTZY fut maire de la commune pendant 49ans, Chevalier de la Légion d’honneur, médaillé de l’Ordre de l’Aigle Rouge, député au Conseil général, au Bezirksrat et au Landesauschutz, au gré du déplacement des frontières.
Le blason: le verre à boire évoque la verrerie, le lévrier est celui de l’Abbaye de Murbach. Les chevrons renversés rouges sur fond jaune est l'ancien blason des sires de Bollwiller. Le fond vert rappelle l'environnement du village et le bleu le lac.
Source: Livret "Wildenstein, le doyen raconte", par le Club des Jeunes avec le soutien du journal "L'Alsace", 1980.