La procédure de délivrance de la carte national d'identité se modernise
Pour faire sa carte identité, la marche à suivre consistait jusqu'à maintenant à se rendre à la mairie de son lieu de résidence pourvu des pièces et justificatifs requis. A compter du 28 mars 2017, le plan "nouvelles préfectures" va chambouler la procédure.
Elle ne sera plus territoriale, mais de fait réservée aux mairies qui disposeront de l'équipement adéquat pour la mettre en œuvre, y compris donc, hors de son département. Comme les passeports, la carte nationale d'identité (CNI) va exiger de pouvoir relever les empreintes digitales des administrés et de les associer à leurs dossiers. L'avantage pour les usagers consiste en une nouvelle liberté pour réaliser sa démarche partout en France.
Seules 27 mairies sont équipées du dispositif de recueil et accueilleront les demandeurs de titres d'identité, CNI comme passeports. Schématiquement, les communes déjà équipées pour délivrer les passeports biométriques seront, avec quelques autres, en mesure de traiter les demandes de CNI :
Altkirch, Andolsheim, Cernay, Colmar, Dannemarie, Ensisheim, Ferrette, Guebwiller, Habsheim, Huningue, Illzach, Kaysersberg Vignoble, Masevaux-Niederbruck, Mulhouse, Munster, Neuf-Brisach, Ribeauvillé, Rixheim, Rouffach, Saint-Amarin, Saint-Louis, Sainte-Marie-aux-Mines, Sierentz, Thann, Wintzenheim, Wittelsheim et Wittenheim.
Il est donc maintenant possible de remplir une pré-demande de carte d'identité sur internet afin de gagner du temps lors de son passage au guichet. Pour plus d'informations sur la procédure, CLIQUEZ ICI.