Moumou le cerf !
Le 15 août 2011, plusieurs personnes rentrant chez elles après la fête de la myrtille ont pu observer un cerf en pleine journée. Moumou -ainsi baptisé par Mélanie- se laisse en effet régulièrement observer depuis la fin de l’hiver. Les observateurs les plus assidus ont ainsi eu la chance de suivre la repousse de ses bois.
Un cerf qui fréquente les abords du village en pleine journée est un spectacle rare, qui témoigne de l’importante densité de cerfs présente dans nos forêts, de l’attractivité des milieux ouverts pour la faune et de la confiance que ces animaux savent accorder aux humains lorsqu’ils sont tranquilles.
Gardons à l’esprit que chaque année une trentaine de cerfs (mâles, femelles et jeunes) sont inscrits au plan de chasse afin de maintenir un équilibre dans la forêt. Une densité de cerfs trop forte entraîne une consommation de jeunes arbres trop importante, ce qui serait à terme une menace pour le patrimoine forestier. Certains d’entre nous ont pu mesurer dans leurs jardins que les cerfs ont bon appétit !
Gardez l’oeil ouvert, notre situation privilégiée nous permet bon nombre d’observations depuis le village.